Révélez

votre identité visuelle

IMAGE DE MARQUE - LOGOS - CHARTE GRAPHIQUE

Partez sur de bonnes bases

L’identité visuelle regroupe tous les éléments visuels et graphiques d’une marque ou d’une société : polices de caractère, couleurs, iconographie et bien sûr son logo. C'est la base de toute votre communication visuelle, l'image que vous véhiculerez et qui vous définira.

Notre conviction : trouver du sens

Même le simple plaisir ou déplaisir, la fierté ou la gêne que vous aurez à donner votre carte de visite dépend de la pertinence de votre identité visuelle et de la façon dont vous vous l'appropriez. Pour cela, cette identité visuelle doit vous incarner et, au delà de sa pertinence graphique, avoir du SENS. Un sens qui ne peut venir que de VOUS. C'est pour cela que nous parlons de « révéler votre identité » car il s'agit plus de lever le voile sur quelque chose qui existe déjà que de créer quelque chose qui viendrait que de nous.

Comment ?

En trouvant le lien entre la représentation graphique de votre entité/entreprise et vous-même. Nous croyons en effet que les individus, entrepreneurs, dirigeants, employés, portent en eux une partie du sens de leur entreprise, de ses produits et/ou de ses prestations. C'est la base de notre méthodologie. Pour cela, nous avons mis en place un processus qui va avoir pour objectif de vous impliquer à la source créative de notre travail, de le suivre et d'y participer jusqu'à sa finalisation. En plus du « briefing » traditionnel qui cible surtout vos prestations, vos services, votre environnement concurrentiel, nous avons, par exemple, mis au point un questionnaire plus personnel qui va permettre de faire émerger des éléments distinctifs qui seront à la base de notre travail de recherche. Afin de valider la cohérence entre ce travail et vos attentes, nous nous voyons ensuite tout au long du processus de création et de finalisation.

DÉROULEMENT

1er RV, Brief et Questionnaire « Rviv »

Cette première étape, en plus des éléments de briefing standard, consiste à vous écouter nous parler de votre métier, de votre entreprise et à vous poser des questions plus personnelles et diverses sur votre parcours, vos goûts, votre imagerie personnelle.

Travail de recherche

À partir du briefing standard et de cet entretien, nous faisons des recherches iconographiques pour faire émerger des pistes et des indices créatifs.

Compte rendu de création

Nous vous présentons le résultat de ces recherches et vous soumettons des pistes créatives, nous en parlons, vérifions qu'elle vous correspondent bien, puis décidons ensemble lesquelles suivre et développer.

Travail graphique

À partir des pistes retenues le travail graphique à proprement parler commence : typographie, colorimétrie, travail et stylisation du logo, etc.

Présentation des propositions

Le résultat de notre travail vous est présenté sous la forme de plusieurs propositions. Nous en parlons et décidons ensemble d'une ou de plusieurs directions à affiner et des ajustements à réaliser.

Finalisation

Nous effectuons les ajustements et vous les soumettons autant de fois que nécessaire pour arriver à votre totale satisfaction et au BAT final. L'ensemble de l'identité visuelle est alors déclinée. La charte graphique et l'ensemble des éléments de celle-ci sont réalisés et sont mis à votre disposition.

Notre méthodologie

par Guy RUAULT

BlasonDurant mes premières années d'exercice, j'ai souvent ressenti une forme de perplexité face au caractère aléatoire des succès que nous remportions dans les appels d'offres auxquels nous participions pour les créations d'identités visuelles. J'ai un jour décidé de me pencher sur cette question et mes recherches m'ont amené à explorer les origines du logo : l'héraldique, la science du blason. Dans la création d'un blason, les symboles utilisés étaient liés historiquement à la famille, au clan qu'ils représentaient. Par exemple, telle famille avait une tête de loup sur ses armoiries parce qu’il y avait eu des loups vivant sur ses terres.
Or dans le brief que l'on reçoit traditionnellement d’une société pour réaliser son identité visuelle on trouve des éléments intéressants, mais peu de choses qui nous relient vraiment à « l’identité » de cette société et encore moins à celle de ses créateurs. Ce manque de sens et de lien m'est alors apparu comme étant à la fois la clef du problème et la base d'une méthodologie que j'ai ensuite développée et appliquée à la création d'identités visuelles.

L'exemple d'Apple

Logo AppleNombreuses ont été les explications qui ont courues sur l'origine du nom et du logo Apple « Pomme »  (qui rappelons-le, désigne historiquement une marque d'outils informatiques). Des historiens et graphistes ont évoqué toutes sortes d'hypothèses comme la pomme empoisonnée d'Alan Turing (mathématicien anglais qui déchiffra Enigma) ; la pomme de Newton (père de la loi de la gravitation universelle), jusqu'à la pomme de la connaissance que croquèrent Adam et Eve. On sait maintenant, notamment depuis la biographie de Steve Jobs, le fondateur de la marque (réalisée à sa demande par Walter Isaacson en 2011), que ce nom résumant à postériori parfaitement son obsession —rendre l'informatique aussi simple à utiliser que de croquer dans une pomme— est en partie lié au fait que ce dernier aimait et se nourrissait parfois exclusivement de pommes. Le nom des premiers ordinateurs grand public d'Apple : les McIntosh (dont le diminutif "Mac" est resté) est d'ailleurs le nom d'une variété de pommes qu'affectionnait particulièrement Steve Jobs.

JC FAILLANT

Guy a de vraies qualités humaines d’écoute, de sensibilité, de bienveillance qu’il allie à un réel sens du résultat et à une haute exigence. Dès notre première rencontre, j’ai été séduit par la qualité de son questionnement : mon activité d’accompagnement de dirigeants nécessitait une vraie réflexion personnelle quant à mon identité visuelle. Guy a su approfondir et me laisser le temps de la maturation avant de me proposer différentes options qui faisaient toutes sens et qui m’ont permis d’aboutir à une signature et à une charte graphique dont je suis fier. 3 ans après cette première démarche, le fruit de son travail, décliné ensuite via mon site internet, est salué par mes clients, et fait vraiment sens pour moi.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien coute un logo ?

On trouve sur Internet des "services" de création de logos qui pour quelques centaines, voire quelques dizaines d'euros, vont proposer et recycler des centaines de propositions automatiques en changeant juste le nom de votre société.
D'un autre côté, certaines agences n'hésitent pas à facturer des sommes faramineuses pour des identités visuelles de clients prestigieux ou très riches : 169 millions d'euros pour le logo de bp (British Petroleum) ; 2,4 millions d'euros pour celui de l'ANPE (qui se révéla d'ailleurs être une réplique et fût abandonné quelques années plus tard). Dans ce monde d'extrêmes, nous sommes des artisans, avec comme principe tarifaire la simple prise en compte du temps que nous passons pour réaliser une création originale et sur-mesure. Pour la réalisation complète d'une identité visuelle, nos tarifs se situent entre 2500 € ou 3 000 €.

Combien de temps pour avoir mon logo ?

Entre les premières réunions de travail et la mise à disposition de l'ensemble de l'identité visuelle il se passe généralement entre deux et trois mois. Cela peut paraître long mais nous avons constaté que c'est le le temps qu'il faut généralement pour faire maturer le travail et arriver à quelque chose qui soit un gage de réussite et de totale satisfaction pour le client.

J'ai déjà un logo, pouvez-vous le retoucher ?

Bien-sûr, mais ce sera un travail totalement différent qui ne s'inscrira pas dans cette démarche et méthodologie.

Que se passe-t-il si votre travail ne me convient pas ?

Le principe de notre méthodologie inclu non seulement une obligation de moyens mais également une obligation de résultats. Nous nous remettons donc autant de fois que nécessaire à l'ouvrage jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait du résultats. Si malgré cela nous n'arrivons toujours pas à vous donner pleinement satisfaction, vous ne paierez tout simplement rien. Cela peut paraitre incroyable mais cet engagement est rendu possible par notre méthodologie qui a un taux de réussite de 100%.

Suis-je pleinement propriétaire de mon identité ?

Une fois votre identité visuelle réalisée, l’intégralité des droits d'utilisation de celle-ci vous est cédée. Ce qui signifie que vous êtes propriétaires intégralement du logo et de toutes ses déclinaisons et que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ou les faire modifier à votre gré.

Mon logo est-il protégé ?

La protection juridique d’un logo est une procédure qui peut prendre des formes très différentes selon le champ d'application et vos besoins. Nous vous conseillons dans ces procédures notamment dans les démarches auprès de l'INPI. En outre, nous effectuons le dépôt d’une « enveloppe SOLEAU »en votre nom à l'INPI dès que la création est achevée. Cette procédure vous permet d’attester de l’antériorité de votre modèle et constitue une première preuve vis-à-vis d’une société qui créerait, à l'avenir, un logo similaire.

Prêt à révéler votre identité ?


Logo Fojumo

Contact

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.